Fratèlibénar est né en 2004 sur l'idée des frères Antoine et Clément Besnard, passionnés par ce bel instrument et par les possibilités qu'il offre, de proposer un "lifting" à l'accordéon. Les possibilités de cet instrument sont énormes et il a clairement sa place dans n'importe quel type d'orchestre comme en solo. Sa polyvalence dépasse de loin tous les instruments connus à l'heure actuelle, pouvant être un soir la vedette d'un orchestre de musette, le lendemain l'accompagnateur d'une des plus prestigieuses formations de jazz, et le surlendemain le compagnon idéal d'un chanteur solo.
La facture instrumentale nous a toujours semblée magique, la musique étant sans conteste le language le plus universel de tous, et nous éprouvons un profond respect pour tous ceux qui ont participé et qui participent encore à l'évolution des instruments de musique dans le monde entier. Jouant de la musique dans les rues touristiques de Paris, nous avons été amenés à devoir mettre le nez dans nos instruments pour réparer leurs faiblesses, puis pour les adapter à nos envies. Ainsi, de jour en jour, nous nous intéressions de plus en plus à la réparation et à la facture instrumentale et avons finalement décidé de suivre ce chemin. Nous sommes avant tout des passionnés et cherchons à jouir de notre passion jour après jour.
N'hésitez pas à nous rendre visite pour essayer nos instruments, nous faire faire un devis de réparation ou d'automatisation d'accordéon et mieux découvrir notre métier. Nous sommes ouverts tous les jours sur rendez-vous.
Habitant sur Clichy (92), je commençai un apprentissage chez Guy Duchêne (L'Atelier de l'Accordage) puis chez Cavagnolo, dans l'Ain (01), instruments qui restent, de mon point de vue, dans les meilleurs du marché actuel.
C'est alors à l'été 2007 que commença réellement l'aventure par l'ouverture d'un premier atelier à Dollon (72)... dans une caravane. L'étroitesse se fit rapidement sentir et quelques mois plus tard, l'arrivée d'une roulotte de forain de 20 mètres carrés offrit un nouveau souffle à l'usine en devenir...
Cette expérience dura pratiquement 1 an avant de pouvoir investir dans un nouvel agrandissement. On prit alors place dans un hangar à quelques mètres de là qui nous permit enfin d'accueillir vos instruments dans des conditions plus "conventionnelles". Mais ce n'était pas encore suffisant. Les conditions hivernales difficiles à gérer imposaient un atelier mieux isolé pour pouvoir vous accueillir toute l'année dans les meilleures conditions.
Sans pour autant oublier le partenariat engagé pendant ces 4 années avec le Musée de Musique Mécanique de Dollon, nous avons consruit un atelier de 60 mètres carrés entre Évaillé et Maisoncelles (72) entièrement en bois qui a ouvert ses portes le 25 Mai 2011.