English
Artisan - Réparateur - Accordeur
La Ferme des Accordéons 72120 Évaillé
02 43 35 16 39 - Ouvert 7j/7 sur RDV

Accordéons Fratèlibénar

Présentation

Le Corbinola, du nom de son concepteur Philippe Corbin est un accordéon auto-jouant qui fonctionne à partir de fichiers MIDI et qui a une tessiture de 49 notes (2 octaves aux basses et 2 octaves au chant).
Celui présenté ici, le premier prototype, a été fait sur la base d'un accordéon Marinucci datant de 1934.

Le premier accordéon automatique Corbinola
Accordéon automatique sur la base d'un Marinucci de 1934

Contrairement à un accordéon numérique qui comme son nom l'indique, joue un son numérique (ou synthétisé), l'accordéon automatique Corbinola est un instrument acoustique. Nous conservons les sommiers et anches d'origine pour préserver le grain de l'instrument, évidemment si l'état de l'ensemble le permet.


Test de votre connexion en cours...

L'accordéon reçoit une carte SD (comme certains appareils photo numériques) qui peut contenir plus de 65 000 morceaux en format MIDI. Il suffit de sélectionner un morceau pour que l'accordéon commence à jouer. Vous pourrez créer de nouveaux morceaux vous-même grâce à un logiciel d'édition de partitions ou à un autre instrument MIDI.
En revanche, seule l'action des notes est automatique. Le mélomane (mais pas forcément musicien) qui utilise le Corbinola n'a pas à appuyer sur les touches de l'accordéon mais doit se servir du soufflet pour alimenter les anches. Il est donc encore responsable de l'expression et apprendra très vite à manier le soufflet.
L'accordéon est alimenté par une batterie interne et l'on peut jouer sans aucun branchement. Un connecteur de charge situé à l'arrière du clavier chant permet de brancher votre accordéon Corbinola pour le recharger. Il a une autonomie d'environ 4 à 5 heures et il est possible de jouer de l'accordéon avec le câble de charge branché.

Un autre accordéon automatique Corbinola
Accordéon automatique Corbinola sur la base d'un Maugein Frères. Il a été possible de conserver les registres et il a hérité de deux prises MIDI pour communiquer avec d'autres équipements.

Fonctionnement

Nous pouvons étudier la possibilité de transformer votre instrument favori sur demande. Après étude, si la fabrication d'un Corbinola sur la base de votre accordéon est possible, un devis vous sera proposé. Nous essaierons toujours de garder un maximum de caractéristiques d'origine de l'instrument (registres, sonorité, esthétique) dans la limite du possible.

L'accordéon d'origine est entièrement mis à plat dans notre atelier pour le remettre à neuf et y apposer tous les composants qui lui permettront de jouer tout seul.

Mise à plat d'un Maugein Frères pour son automatisation

L'accordéon va lire les fichiers MIDI (.mid) présents sur la carte SD et jouer la musique par l'intermédiaire des électroaimants. Chaque électroaimant correspond à l'une des 49 notes de l'accordéon. En effet, l'accordéon automatique a une tessiture limitée à 49 notes.
Il serait possible de monter à 64 notes sur un instrument plus gros mais au détriment du poids et du prix de revient.

L'accordéon est livré avec plus de 250 morceaux de tous les styles, mais vous pourrez aussi créer vous-même vos morceaux sur ordinateur, avec un logiciel d'édition de partitions MIDI. Il est possible aussi de les enregistrer directement depuis un accordéon ou autre instrument MIDI. Les fichiers obtenus seront tranférés sur la carte SD de l'accordéon pour être essayés immédiatement.

Transfert du fichier MIDI de l'ordinateur à l'accordéon
Création de nouveaux morceaux pour l'accordéon automatique

Les morceaux peuvent être classés à la main dans le carte mémoire de l'accordéon, ce qui permet, par exemple d'écrire le programme d'un spectacle. Diverses options vous permettront de jouer les morceaux dans l'ordre défini, en aléatoire, en boucle etc...

Basses d'un accordéon automatique
Électroaimants et câblage des basses de l'accordéon
Batterie d'un accordéon automatique
Sommiers chant et batterie de l'accordéon