English
Artisan - Réparateur - Accordeur
La Ferme des Accordéons 72120 Évaillé
02 43 35 16 39 - Ouvert 7j/7 sur RDV

Accordéons Fratèlibénar

Présentation

Le Corbinola est un accordéon auto-jouant qui fonctionne à partir de fichiers MIDI et qui a une tessiture de 49 notes (2 octaves aux basses et 2 octaves au chant).
Celui présenté ici, le premier prototype, a été fait sur la base d'un accordéon Marinucci datant de 1934.

Le premier accordéon automatique Corbinola
Accordéon automatique sur la base d'un Marinucci de 1934

Contrairement à un accordéon numérique qui comme son nom l'indique, joue un son numérique (ou synthétisé), l'accordéon automatique Corbinola est un instrument acoustique. Nous conservons les sommiers et anches d'origine pour préserver le grain de l'instrument, évidemment si l'état de l'ensemble le permet.


Test de votre connexion en cours...

L'accordéon reçoit une carte SD (comme certains appareils photo numériques) qui peut contenir plus de 65 000 morceaux en format MIDI. Il suffit de sélectionner un morceau pour que l'accordéon commence à jouer. Vous pourrez créer de nouveaux morceaux vous-même grâce à un logiciel d'édition de partitions ou à un autre instrument MIDI.
En revanche, seule l'action des notes est automatique. Le mélomane (mais pas forcément musicien) qui utilise le Corbinola n'a pas à appuyer sur les touches de l'accordéon mais doit se servir du soufflet pour alimenter les anches. Il est donc encore responsable de l'expression et apprendra très vite à manier le soufflet.
L'accordéon est alimenté par une batterie interne et l'on peut jouer sans aucun branchement. Un connecteur de charge situé à l'arrière du clavier chant permet de brancher votre accordéon Corbinola pour le recharger. Il a une autonomie d'environ 4 à 5 heures.

Un autre accordéon automatique Corbinola
Accordéon automatique Corbinola sur la base d'un Maugein Frères. Il a été possible de conserver les registres et il a hérité de deux prises MIDI pour communiquer avec d'autres équipements.